"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

24 juin 2017

Fions-nous à la tradition des anciens (saint Jean)

En toutes choses, parcourons la voie ouverte devant nous par la tradition de nos anciens et la bonté de leurs vies.
saint Jean Cassien

23 juin 2017

Selon les idées modernes, l'Église se tromperait sur tout!

Donc les Pères de l'Église au 4ème siècle ont établi le canon de la Bible comme il faut.
Mais leur interprétation biblique, les évêques, les Sacrements, le Salut, l'Église, l'ascétisme, le culte liturgique, etc, tout ça serait faux.
Ben voyons!

22 juin 2017

Le Christ n'a jamais dit que... (1)

Notre Seigneur n'a jamais dit que..
"Lorsque les Anges et les saints me vénèrent au Ciel (Is. 6, Apoc. 4,51), ils font tous ça avec des groupes de rock, et le sermon est le centre de tout, parce que le chant choral, les Autels et l'encens sont si "vieux jeu"!"

20 juin 2017

Les vraies valeurs (saint Serge)

N'accordez aucune valeur aux honneurs et louanges en cette vie, mais au contraire, attendez votre récompense de Dieu, dans les joies du Ciel et les éternelles bénédictions.
Saint Serge de Radonège

18 juin 2017

Tout passe vraiment si vite (bx Seraphim)

Dans cette vie, tout passe - Dieu seul reste.
Il n'y a que Lui pour Qui cela vaille la peine de continuer la lutte.
Nous avons le choix : suivre la voie de ce monde, de la société qui nous entoure, et dès lors nous retrouver hors de Dieu. Ou choisir la voie de la vie, de choisir Dieu Qui nous appelle, et après Qui nos coeurs sont en recherche.
bienheureux Seraphim de Platina